L’aventure sarthoise de la galerie du Chemin, inaugurée en juillet 2021 au port de Juigné-sur-Sarthe et riche de vingt-trois expositions, la plupart accompagnées de catalogues exhaustifs et parfois ponctuées d’événements (concerts, lectures, conférences), qui ont toutes marquées la vie artistique et culturelle sabolienne, sarthoise ou même régionale, s’est achevée en juillet 2025.
 
Nous remercions du fond du cœur toutes celles et tous ceux qui, à un titre ou un autre — artistes, visiteurs amateurs d’art, collectionneurs, journalistes, responsables institutionnels… —, par leur confiance, leur participation et leur amitié, nous ont permis de faire vivre ce lieu culturel unique en Sarthe et ont fait de ce pari un peu téméraire un franc succès auprès de nos publics.
 
Notre projet de vie commun, que nous avons choisi de privilégier avant tout, nous amène désormais à quitter les contrées verdoyantes de la vallée de la Sarthe pour rejoindre les marées du Finistère, à l’entrée de la presqu’ile de Crozon. Là-bas, si les tumultes de l’Histoire et nos destins personnels ne s’y opposent pas, nous souhaitons voir renaître d’ici 2027 la galerie du Chemin sous une forme différente, mais avec la joie intacte de parler à chacun de nos visiteurs peinture, sculpture et photographie.
 
Nous comptons y présenter nos collections et les œuvres de notre stock (Alechinsky, Antoniucci, Bellmer, Blaquière, Raymond Canta, De Champris, Chesné, Cojan, Corneille, Crappier, Dali, Delvaux, Jacques Doucet, Edan, Estève, Faraggi, Friboulet, Froh, Jacques Germain, Yvonne Guégan, Jorn, Judikaël, Gérard Köhler, Kosmowsky, Lacoste, André Lemaître, Lerin, Leprince, René Leroy, Lisbona, Catherine Marie, Masson, Anne Meyer, Mihuleac, De Montalembert, Laurent Noël, Claude Pellier, Pignon, Jean-Louis Pion, Pulga, Renaudin, Guy Resse, Righetti, Saveau, Kristine Tissier, Bram Van Velde…) ainsi que celles d’Annie Pelzak.
 
D’ici là, nous vous donnerons, ici même, des nouvelles sur l’avancement de ce renouveau de la galerie du Chemin en terres bretonnes. Venez donc nous « visiter » virtuellement de temps en temps.… N’hésitez pas non plus à nous écrire (notre adresse mail demeure inchangée). A bientôt !
 

Jacques BOYER, Déménagement, Paris, 1908 (Collection Roger-Viollet)