Kristine TISSIER (1928-2010), née dans le Maine-et-Loire et ayant vécu à Paris, est une figure reconnue de l’art informel, de l’abstraction lyrique et du paysagisme abstrait. Elle fut proche artistiquement de FAUTRIER, DUBUFFET, RIOPELLE, Hans HARTUNG et Zao WOU-KI.
Un nom reconnu dans le monde des professionnels et amateurs d’art. Ses toiles reflètent force et tendresse, évoquent la mémoire et la subtilité de l’empreinte du temps. Empreintes archéologiques, empreintes de roches et de fossiles coulées en un matériau rugueux, puissant, résistant à l’usure des âges. Toiles pigmentées de couleurs pures, délicates ou fragiles déposées en couches successives chatoyantes ou transparentes.
Son art puissant et sensible, où la matière joue un rôle primordial, offre un écho de l’âme humaine aux forces du cosmos. Son œuvre a été reconnue à la fin du XXe siècle par plusieurs musées français et institutions étrangères. Cette rétrospective présente, pour la première fois près de quinze ans après sa disparition, un ensemble de tableaux majeurs offrant une vision sur la totalité de son parcours créateur.
Katy BARRAULT (née en 1951), sculptrice renommée en Sarthe pour ses talents remarquables de céramiste, participe à cette exposition « à deux voix » avec un ensemble d’œuvres récentes, sortes de « paysages sculptés » flirtant avec l’abstraction, dont les thématiques liées à la Nature exaltent eux aussi la force et la beauté des Eléments à travers une vision créatrice sublimée et singulière.
Chaque création est un écho délicat à la vie organique qui l’entoure, capturant la vibrance d’une écorce humide après la pluie, les conversations secrètes d’oiseaux au crépuscule, le bleu d’un lagon, ou la crête aride d’une chaîne de montagne. Ses pièces sont des paysages de terre, de pigments et de feu.
Une quinzaine de tableaux grands formats de Kristine TISSIER, avec des sculptures de Katy BARRAULT,
présentés simultanément en partenariat avec le Moulin du Bourg de Parcé-sur-Sarthe