Laurent Noël, né en 1961, vit et travaille à Saint- Mathurin-sur-Loire. Il a commencé à peindre en 1979. Ses créations font allusion aux temps « recommencés toujours », ceux des cycles de la nature autant que ceux de l’artiste au travail. La galerie du Chemin présente son travail des huit dernières années : peintures, dessins, livres d’artiste…

Les Jonchées (2016-2018) évoquent l’analogie entre les tapis de feuilles chaque automne au pied des arbres, devenant terreau fertile, et les dépôts de couleurs, matières, feuilles éparses répandues sur le sol de l’atelier qui nourriront les œuvres en cours.

Les Jusantes (2018-2024) : mot créé par l’artiste, croisement de « jusant » et de « gisantes », désigne les signes et formes aperçus dans les algues échouées sur l’estran, libres de toute interprétation, qui renvoient chacun à sa propre histoire.

Il a bénéficié d’importantes expositions personnelles, notamment en Maine-et-Loire et à Paris.

A noter aussi : samedi 28 septembre à 17 heures, lecture musicale à la galerie. Des extraits du recueil poétique Mare fecit de Laurent NOËL seront lus par Raphaëlle Lenglare, accompagnée au piano par Romain Noël. En introduction, Laurent NOËL lira des extraits de son livre d'artiste L'atelier des Jonchées.