Rocio GOMEZ MAZUECOS (peintre) et Georges LEDUC QUEMER (photographe) forment un couple de jeunes artistes qui, après un séjour de trois ans à l’Université des Beaux-Arts de Naples et quelque temps passé en Turquie, a choisi depuis 2020 de vivre et travailler dans le village médiéval de Fresnay-sur-Sarthe.
La galerie du Chemin présente pour, la première fois sous la forme d’une exposition « à deux voix », leurs travaux artistiques respectifs issus de ce séjour dans la ville phare du sud de l’Italie. « Impressions napolitaines» s’entend au double sens des traces de lumière sur la pellicule photographique ou des tracés de la main et du pinceau sur un support peint, et comme des sensations ou souvenirs de ce qui a été vu et vécu en un certain espace-temps.
Si les œuvres des deux artistes sont singulières dans leurs démarches, techniques et visions, elles ont en commun, outre les conditions de leur création, une « italianità» où résonne encore l’esprit ancestral de l’art baroque italien : un dynamisme ensorcelant, la dramatisation scénique des apparences du monde, et une certaine exubérance plastique. Une « inquiétante étrangeté» freudienne s’en dégage aussi, qui ajoute une touche proche du surréalisme à leur double création.