Pour son premier anniversaire d’existence, la Galerie du Chemin a choisi de consacrer ses cimaises au Port de Juigné-sur-Sarthe, durant cet été 2022, à une rétrospective de l’œuvre du grand peintre italien Bruno PULGA, qui, né le 14 Juillet 1922, aurait eu 100 ans cette année le jour de notre fête nationale.
Bien sûr, il y a l’opportunité du calendrier, qui nous donne l’occasion de rendre hommage à un peintre un peu négligé par notre « oublieuse mémoire » (Supervielle), proche de cette seconde École de Paris constituée d’artistes étrangers venus s’installer dans la capitale, après la Seconde guerre mondiale, pour y faire fructifer leur génie au contact de celui des autres dans un alchimie éclatante de réussite. Ainsi Bruno PULGA exposa t-il aux côtés de Hans HARTUNG ou de Zoran MUŠIČ et a t-il eu l’honneur d’être célébré par des institutions publiques et privées prestigieuses : Musée d’art moderne de la Ville de Paris (1972) ; Fondazione Querini Stampalia, Venise (1975 ; Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Munich (1982) ; Museo d’Arte Moderna, Ferrare (1983) ; Fondazione del Monte, Bologne (2009).
Il y a aussi notre rencontre de longue date avec un collectionneur ayant eu la chance, pour des raisons familiales, de connaître Bruno PULGA. Aujourd’hui président de la Spedidam, Fabrice VECCHIONE est celui qui, le premier, nous a fait découvrir et apprécier cette peinture originale, émouvante, mystérieuse, forte et passionnante. Son frère Eric a aussi bien voulu nous prêter des toiles ; qu’ils en soient tous deux très vivement remercié
Il y a surtout une coïncidence profonde, qui, éloignant Bruno PULGA de l’urbanité, donne son sens à l’accueillir ici. Toute sa vie, cet artiste de la matière a peint des fragments de nature. Des paysages de son enfance, il a évolué vers la représentation fantasmée de visages, puis, en retour, a fini par les dissoudre en de nouveaux paysages… C’est ce regard intérieur et lyrique sur la Nature que l’exposition voudrait faire partager. Une nature dont chacun ressent au jour le jour et en dépit des fracas du temps, au cœur de la Vallée de la Sarthe, la puissance vitale.