Du vendredi 3 février au dimanche 12 mars, la galerie donne « carte blanche » à l’artiste plasticien sarthois Eric SAVEAU : « Voi.e.s.x aventureuse.s » présente un ensemble inédit ou retravaillé de peintures, dessins, collages et sculptures-assemblages.
Dessinateur et plasticien. Après avoir suivi pendant deux ans des cours à l’école des Beaux-Arts du Mans, il s’oriente finalement vers des études littéraires et devient professeur. Parallèlement à sa vie professionnelle, il amasse « gribouillis et griffonnages ».
Durant plus d’une vingtaine d’années, il « cache » sa production jusqu’à sa première exposition dans une église, à Dureil (Sarthe) en 2012.
Il découvre un peu « par hasard » un format qui le séduit par son univers de contraintes créatrices, le rectangle 16 x 6 cm, devenu pour lui fétiche et toujours utilisé aujourd’hui. Depuis, sa démarche artistique où l’autobiographie tient une place prépondérante n’a cessé de s’approfondir, en dépit d’une vie ballottée par des aléas de santé récurrents.
A partir de l’impulsion initiale du geste sur la feuille, Eric Saveau dessine au stylo Bic ou au feutre fin, colorie ou blanchit, découpe et assemble pour construire des séries, notamment de « graffitis oniriques », dont la liberté singulière est parfois teintée de réminiscences des premiers abstraits ou des surréalistes, mais qui s’inscrivent avant tout dans le sillage de la Figuration narrative.
Il fait aussi de la sculpture sur bois, des constructions avec des matériaux mélangés voire du plastique fondu.
Eric Saveau a participé à des salons (Prix Constant Guilmault des Arts plastiques saboliens, 2014) et a été invité en 2017 à une vaste présentation de son travail à l’Herberie de Coulaines (Sarthe).
Au delà d’une diversité de « voies » plastiques, la « voix » esthétique d’EricSAVEAU est singulière et toujours pleine de surprises : son œuvre, qui laisse apparaître des leitmotive narratifs dont des personnages à l’allure d’autoportraits, s’unifie dans un double geste subversif d’arrachement au tragique, ou au mal, et de quête perplexe d’un rire, voire d’un sourire.
Vernissage vendredi 3 février 2023
Avec la participation au piano d’Élodie Bellard, œuvres d’Erik Satie.