Le Port de Juigné est un hameau édifié au bord de la rive droite de la Sarthe; il dépend de la commune de Juigné-sur-Sarthe (1200 habitants). Celle-ci est membre de la Communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe (17 communes).
Sa situation géographique place le Port de Juigné :
– à proximité immédiate (2 kms) de la ville de Sablé-sur-Sarthe (10 000 habitants, bassin d’activités secondaires et tertiaires, gare TER et TGV),
– au cœur de la Vallée de la Sarthe (écluse du XIXe siècle toujours en fonction ; port de plaisance où barques, gabares et péniches peuvent venir le temps de quelques heures faire une halte ; zone bénéfciant d’un plan de développement touristique du Conseil Départemental),
– à 2 minutes à pied de la commune de Solesmes, située sur la rive opposée de la Sarthe et à laquelle il est relié par un vieux pont.
– à 15 minutes en voiture des communes de Malicorne-sur-Sarthe, labellisée « Ville et Métiers d’art », ainsi que d’Asnières-sur-Vègre, Brûlon, Parcé-sur-Sarthe et Saint-Denis d’Anjou labellisées « Petites cités de caractère ».
Au cœur du triangle composé des villes du Mans (Sarthe), Laval (Mayenne) et Angers (Maine-et-Loire) distantes de moins 50 kms, le Port de Juigné est aux confins du Maine et de l’Anjou.
L’histoire culturelle du Port de Juigné est inséparable de celle de Solesmes.
L’abbaye bénédictine Saint-Pierre, aux origines du XIe siècle et restaurée au XIXe siècle, s’élève en bord de Sarthe. D’une vaste ampleur architecturale et jouxtée par l’abbaye Sainte-Cécile, elle est célèbre pour les chants grégoriens de ses moines. Haut lieu de culte patrimonial et touristique, l’abbaye constitue un pôle culturel d’attraction régionale, nationale et internationale (60 000 visiteurs par an).
Artistes ou écrivains y sont venus en retraite spirituelle (Mérimée, Villiers de l’Isle Adam, Bazin, Huysmans, Claudel, Mauriac, Montherlant, Valéry, Sachs, Weil, Maritain…) ou ont choisi de venir vivre à proximité :
– à Solesmes, l’écrivain et poète Pierre Reverdy (1889-1960), ami des surréalistes, est venu vivre à partir de 1926 jusqu’à son décès ; il y a écrit ses plus beaux recueils, tels Sources du vent, Ferraille ou Le Chant des morts,
– au Port de Juigné, le sculpteur d’art sacré Raymond Dubois (1904-1982), est venu vivre à partir de 1929 jusqu’à son décès ; il y a bâti la Chapelle Notre-Dame du Nid (toujours visitable aujourd’hui) et a donné son nom à la rue principale du hameau.
Jusqu’en 2015, l’ancien atelier de ce dernier abrita l’ « Amusant Musée » (un musée du jouet et d’objets insolites) créé vingt auparavant par son fils Jean Viannet-Dubois.
L’histoire du Port de Juigné fait partie de celles du village de Juigné-sur-Sarthe, de la Communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe ainsi que de la Vallée de la Sarthe. Ces territoires ruraux sont héritiers d’une riche histoire patrimoniale religieuse ou profane, chapelles, églises, manoirs et châteaux (souvent classés au répertoire des Monuments Historiques).